La Planète en Couleurs

Des Z'économieS de planète et de porte-monnaie

Dans les différentes rubriques, vous trouverez différentes astuces pour réduire notre impact quotidien sur l'environnement. Je suis en quête de nouvelles façon d'agir, donnez-moi vos avis, trucs et astuces quotidiens, expériences qui fonctionnent réellement dans le zéro-déchet, dans la partie blog du site.


Tri sélectif

Pour celles et ceux qui se contenteraient de trier leurs déchets pour "sauver la planète", sachez quand même qu'une faible partie des éléments remis en benne à recyclage le sera réellement. 

D'une part, car si vous-même faites mal le tri sélectif. Soit c'est toute la benne de tri qui partira en réseau traditionnel de traitement des déchets (enfouissement, incinération, décharges à ciel ouvert.) Ce cas de figure peut se présenter également si c'est votre voisin qui est inattentif (ou qu'il s'en tamponne un peu) et que vous partagez le même conteneur de tri, vos déchets scrupuleusement triés partiront aussi à la fosse générale. Soit la compagnie de tri fournira plus d'efforts afin de trier à nouveau ces erreurs et répercutera ce coût sur le contribuable. 

D'autre part, car les budgets alloués au recyclage des déchets sont assez faibles et relèvent de la bonne volonté des communes, villes, régions.

Cela coûte beaucoup et rapporte peu... Cela VOUS coûte...

 

Puisque nos déchets sont peu valorisés, il est temps de penser autrement et d'agir différemment...

 

Le tri des déchets (Petit reportage de 11"00)

Savoir trier (Si on a encore un doute...)

"Tri sélectif et recyclage : trier n'est pas (encore) recyclé" (Podcast France Inter 4"00)

 "Tri sélectif: et si ça ne servait à rien" (Mini reportage de 5"00)